Nous identifions les déclarations publiques importantes, interrogeons les meilleures preuves disponibles et publions des articles de vérification des faits pour éclairer le débat public.
Ils ont fait campagne et ont promis d'améliorer votre vie. Vous avez voté pour eux. Mais ont-ils tenu parole ? Nous avons sélectionné dix promesses clés faites par les gouvernements du Sénégal et de la Côte d'Ivoire et nous suivons les progrès réalisés.
Le président sénégalais Macky Sall, élu en 2012 pour 7 ans, brigue un second mandat à l'occasion de la présidentielle du 24 février 2019. Alors qu'il se présente à nouveau devant les électeurs, qu'est-il advenu des principales promesses faites il y a 7 ans ? Cet outil se propose de les évaluer. Note de l'éditeur: Ces promesses sont extraites du programme du candidat Macky Sall à l'élection présidentielle de 2012 intitulé, Yoonu Yokkute. Africa Check en a choisies dix (10) pour les évaluer et elles feront l'objet d'une mise à jour régulière.
Elu pour une première fois en 2010 et réélu en 2015, Alassane Ouattara est candidat pour un troisième mandat à l'occasion de l'élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire. Lors de la campagne électorale de 2015, Alassane Ouattara a fait une série de promesses qu'il entendait réaliser dans les cinq années suivantes. Nous en avons choisi 10 dont nous évaluons l'Etat d'exécution dans cet outil. Note de l'éditeur : ces promesses sont extraites du programme du candidat Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2015 en Côte d'Ivoire.